L’instruction des affaires traitée par l’Autorité polynésienne de la concurrence est réalisée par les rapporteurs sous la direction du rapporteur général.
Ils procèdent aux enquêtes et aux analyses nécessaires pour les affaires qui leur ont été attribuées qu’il s’agisse d’avis, de pratiques anticoncurrentielles ou de notifications d’opérations de concentration ou d’aménagements commerciaux. Ce n’est qu’au terme de cette instruction, menée à charge et à décharge, que le dossier est transmis au président afin que le collège délibère.
Il en résulte une véritable séparation au sein de l’Autorité entre l’instruction et la décision.
Le service d’instruction est composé de 6 rapporteurs aux profils très variés et d’un rapporteur général.
Le rapporteur général
Sophie Bresny
Chargée de mission à la Direction nationale des enquêtes de concurrence (DNEC) en 1995, Sophie Bresny rejoint en 2004 la DGCCRF des Champagnes-Ardennes en tant que chef du service des enquêtes de consommation et des pratiques commerciales restrictives de concurrence. De retour à la DNEC en 2006, elle est chef d’une division de traitement des dossiers (2006-2008). Elle a ensuite passé un an au Sénégal pour l’ONG américaine Tostan, à Dakar. De retour en France en 2010, elle est nommée directrice adjointe du Service national des enquêtes – centre de surveillance du commerce électronique (SNE-CSCE). En 2013, elle devient adjointe au chef de l’unité 6B pour les médias, les télécommunications, les biens et services culturels à la DGCCRF, avant de prendre la tête en 2016 de l’unité enquêtes de l’Autorité de la concurrence de l’Hexagone.
Le rapporteur général adjoint
Frédéric Paillusson
Biographie
Les rapporteurs
Maxime Hebting
Maxime est diplômé d’un Master 2 en droit européen de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un LL.M en droit européen du Collège d’Europe de Bruges. Avant de rejoindre l’Autorité en décembre 2023 en qualité de rapporteur, Maxime a exercé la fonction de juriste au sein du département concurrence de la Direction Jjuridique du Groupe Engie à Paris, de rapporteur à l’Autorité de la concurrence à Paris et d’avocat au sein du département concurrence du cabinet d’affaires international White and Case LLP à Paris.
Mariko Ishibashi
Diplômée d’un Master 1 en Commerce, décision, gestion de l’Université d’Aix-Marseille et d’un bachelor en commerce spécialité économie de la Griffith University d’Australie, Mme Ishibashi a exercé en tant que chargée d’affaires dans un cabinet de défiscalisation, économiste au sein du département du développement économique de la Direction générale des affaires économiques, puis inspecteur des impôts au sein du département juridique de la fiscalité de la Direction des impôts et des contributions publiques avant de rejoindre l’Autorité en septembre 2023.
Imane Jaber
Biographie
Alexandre Raguideau
Diplômé d’une maîtrise en droit privé de l’Université de Paris X et lauréat de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice depuis 2010, M. Raguideau a exercé en tant que clerc assermenté au sein de deux études d’Huissiers à Paris. Il a également exercé en tant que chargé de recouvrement dans une entreprise spécialisée dans le financement des TPE et PME, puis juriste au sein de la filiale française du leader mondial de l’acquisition et de la gestion de créances pour compte propre et compte de tiers. Arrivé en Polynésie française en 2017, il a intégré l’Autorité en mai 2021.