La présidente

Johanne Peyre

Johanne Peyre a pris ses fonctions de présidente de l’Autorité polynésienne de la concurrence depuis le 15 juillet 2021. Reconnue comme l’une des 40 femmes les plus influentes dans le domaine de la concurrence en Europe, en Amérique et en Afrique, et citée comme avocate influente par plusieurs publications spécialisées, elle s’est engagée sans relâche à assurer un changement innovant dans la gestion de la conformité antitrust. En tant qu’éminente juriste d’entreprise et manager, Johanne est intervenue à de nombreuses conférences et est auteur de publications dans le domaine des risques et conformité en matière de concurrence (BIICL, OCDE, GCR, ABA, etc.). Elle est diplômée de la faculté de droit de l’Université de Montpellier et du King’s College London. Son expérience étendue englobe à la fois une expérience en cabinet d’avocats et en entreprise (elle a dirigé la pratique concurrence au niveau mondial pour les groupes GSK Healthcare, Pearson et Michelin). Son expertise reconnue est étendue à tous les aspects du droit de la concurrence, aux actions privées en réparation de dommages anticoncurrentiels, aux solutions innovantes de mise en réseau et de conformité (récompensée par le prix du meilleur serious game pour son outil Michelin Mission Antitrust, première solution d’apprentissage par le jeu dans le domaine juridique).


Le collège

Le collège est l’organe de décision de l’Autorité. Il ne se saisit des dossiers pour décision qu’après que le service d’instruction a mené ses investigations et procédé aux analyses nécessaires. Le collège porte donc un œil neuf sur le dossier qui lui est soumis et entend généralement les parties avant de délibérer seul.

Il comprend huit membres : Le président, à titre permanent, quatre membres non permanents et trois membres suppléants.

Les membres du collège sont nommés pour une période de quatre ans, renouvelable une fois.

Les mandats du président et des membres du collège ne sont pas révocables, sauf dans des cas strictement définis par le code de la concurrence.

Ingrid Izquierdo

Léopold Biardeau

Pierre Frébault

Enzo Silvestro

Béatrice Kwon

Henri Piffaut

Vivien Terrien

TRANSLATE »