INTERNATIONAL

RENCONTRES APC + ACNC
L’APC et l’Autorité de la concurrence de la Nouvelle-Calédonie organisent régulièrement pour leurs équipes des rencontres informelles avec des experts internationaux en matière économique et de droit de la concurrence.

Les Rencontres APC + ACNC

P I N C C E R
L’APC est membre fondateur du réseau régional des autorités du Pacifique (Pacific Island Network of Competition Consumer and Economic Regulators) et co-dirige la branche Concurrence aux côtés de la NZCC, son homologue de Nouvelle Zélande.

PINCCER

ADLC
L’APC et l’Autorité nationale de la concurrence entretiennent des liens étroits de coopération, sous forme notamment de conventions de coopération technique et de formation permettant à l’APC de bénéficier de l’expertise et de certaines ressources informatiques que l’ADLC met à se disposition.

ACNC
L’APC entretient son ancrage dans la région Pacifique et des liens étroits avec l’Autorité de concurrence de la Nouvelle Calédonie (ACNC). En 2023 le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a nommé la présidente de l’APC, Johanne Peyre, membre non permanent du collège de l’ACNC, renforçant ainsi la coopération entre les deux autorités. Par ailleurs, les équipes de l’ACNC sont à présent parties prenantes et participent systématiquement aux Rencontres de l’APC, rebaptisées APC + ACNC.

ACCC
La volonté et la nécessité d’affirmer la présence de l’APC dans la région Pacifique se traduisent depuis 2022 par le renforcement de nos liens avec l’Autorité Australienne de concurrence (ACCC). La présidente Johanne Peyre entretient désormais des échanges réguliers avec l’ACCC et sa présidente Mme Gina Cass Gottlieb.

ICN
L’APC participe activement aux travaux de l’ICN, seul organisme mondial consacré exclusivement à l’application du droit de la concurrence et réservé aux autorités nationales et multinationales de la concurrence qui en constituent les seuls membres. Ce réseau offre aux autorités de concurrence un forum informel spécialisé et instaure un dialogue dynamique pour une convergence vers des principes de politique de concurrence sains au niveau de la communauté antitrust mondiale, au bénéfice d’une sécurité juridique accrue pour les opérateurs économiques.

TRANSLATE »