Te mau piha fa’a’ohipara’a tata’ura’a matete

La 2ème édition des Ateliers Concurrence a réuni deux fois plus de participants que l’an dernier représentant les milieux économiques, administratifs, juridiques et universitaires de la Polynésie française.

Le programme de cette année s’est articulé autour de quatre ateliers afin de comprendre, anticiper et se conformer au droit de la concurrence.

Les thèmes des ateliers :

  • la « Concurrence public-privé » : que l’on parle de marché public, de délégation de service public ou de contrat de partenariat, sans concurrence saine entre les acteurs, la performance des marchés est réduite.
  • les « échanges d’informations » : informer et alerter les participants aux risques concurrentiels des échanges d’informations sensibles.
  • la demande de « secret des affaires » : informer les participants sur la protection des informations sensibles.
  • la mise en place de « processus de conformité » en matière de droit de la concurrence : un atelier exclusivement animé par des avocats spécialisés.

Les échanges se sont déroulés sous formes de cas pratiques et de présentations diverses réalisées par des professionnels du droit et économistes internationaux.

L’Autorité polynésienne de la concurrence tient à remercier chaleureusement l’ensemble des intervenants, Mme Angélique Herbez Fontaine, M. Stanislas Martin, M. Jérôme Philippe, M. Henri Piffaut, M. Alexandre Raguideau, et M. Vivien Terrien, ainsi que les participants et l’équipe de l’APC qui ont contribué au bon déroulement de l’évènement.

Crédit photo : Alikaphoto